Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doms Blog
10 juin 2008

Le journal de mon grand-père

 

Découverte d'un journal intime, écrit au début du XXe siècle

...

" Peu de temps après mes débuts en tant que généalogiste amateur, j’ai découvert un document dont j’avais jusqu’alors ignoré l’existence. C’était durant un été au début des années 90. Depuis quelques années, Dominique et moi, nous étions revenus habiter à Auby. Nous avions acheté la maison mitoyenne de celle qu’avaient fait bâtir ma grand-mère Charlotte et mon grand-père Auguste, et où à présent ne vivait plus que ma tante Marie Louise HERLANT, qui était aussi ma marraine."

 

" Mon père avait dû s’installer pour son travail dans la région lyonnaise dès 1966 et je n’avais pas suivi le reste de la famille car je poursuivais mes études à Lille. Mes soeurs et mon frère venaient souvent passer quelques vacances d’été à Auby avec leur petite famille, ainsi que ma mère devenue veuve en 1981. C’était bien pratique d’être dans deux maisons voisines, d’autant plus que l’on pouvait aller de l’une à l’autre maison en passant par derrière. En effet il n’y avait aucune clôture entre les cours et les jardins, ce qui faisait la joie des enfants."

 

" Cette année-là il y avait ma soeur Claudie avec son mari Marcel, leur fils Laurent et Alice, la future femme de celui-ci, qui logeaient chez marraine et ma mère Jeannette qui logeait chez nous. Un dimanche que nous prenions le café en compagnie de mon cousin Christian et de ses deux fils Christophe et Sébastien, après avoir tous mangé chez marraine, celle-ci nous dit dans le cours de la conversation : “Tiens au fait ! en faisant un peu de rangement j’ai retrouvé le journal que votre grand-père Auguste a écrit à l’époque où il est parti faire deux ans d’armée au Tonkin”. Surprise générale. Alors marraine alla chercher un vieux cahier aux pages jaunies par près d’un siècle au fond d’une armoire ..."

 

book

 

 

" Et fébrilement nous en avons commencé la lecture en la ponctuant de nos commentaires, à la fois émerveillés et heureux de découvrir un peu de la vie d’un aïeul que nous n’avions pas connu. Aussitôt nous avons décidé de faire des photocopies du document pour que chacun de nous puisse le consulter à loisir."

 

" Je viens encore de le relire une énième fois et je n’ai pu résister à l’envie de le retranscire ici,
- en premier lieu pour tous ses descendants et tous ses autres parents,
- mais aussi pour tous ceux dont le grand-père a fait ce même voyage lointain à l’aube du vingtième siècle ... car un certain nombre de noms de ses camarades y sont cités,
- et enfin pour vous tous qui me faites l’amitié de lire ces quelques lignes.
Chacun y trouvera un petit quelque chose d’un passé déjà lointain."

 

Bonne lecture de ce journal qu’il a écrit à 21 ans à partir de déc.1900 et qu’il a lui-même intitulé ...

 

 

Mémoires de mon voyage de Toulon au Tonkin

( lire )

...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité